MUSICIENNE

Quelques-uns des disques de Céline Schmink (sacem)

Auteur-compositeur-interprète et Sociétaire de la SACEM, Céline Schmink compose au piano et à l’autoharp, son instrument fétiche. Influencée par des artistes comme Lisa Marie Presley et Chris Isaak, ses compositions se situent à mi-chemin entre ballades folk et country-blues. Son empreinte vocale rauque dans les graves, frêle et émotionnelle dans les aigus, puisant dans l’interprétation des crooners américains la classent d’emblée dans une catégorie Folk et bluesy (exception faite de quelques titres  sonnant plus rock et électro). Ancienne danseuse, Céline SCHMINK dégage sur scène et en public une incroyable énergie positive.

Début de carrière

Céline Schmink au Festival Rock'n'Blues de Corrobert (51) en 2013.Parolière depuis 1995, Céline SCHMINK se lance il y a six ans dans la composition musicale. L’artiste a baigné dans le rock Southern dès son plus jeune âge, voyageant très tôt en Californie et dans le Tennessee aux côtés d’un père musicien fan d’Elvis et d’une mère interprète de la formation féminine folk « GroupX ». Après avoir collaboré à de nombreux projets musicaux et écrit pour différents artistes, elle lance en 2013 son premier disque pressé et distribué en France, en Grèce, en Australie et aux USA, « La ballade d’Anissa ». Cette pop sombre et atmosphérique (qu’elle abandonnera par la suite au profit du style qu’on lui connait) fut saluée par la presse nationale. Notoriété faite, Céline SCHMINK se dirigera vers les USA afin d’y trouver les musiciens de « Paris-Memphis », son second disque.

Pour info, la chanteuse également chorégraphe et fondatrice de la Méthode Primitive Approach ® (système gestuel permettant aux artistes d’affirmer leur présence), a composé pour de nombreux spectacles dansés et différents interprètes.

Styles et influences

Céline Schmink au Polly Maggoo, Paris, 2014.Le résultat de ces années de gestation et d’expressions artistiques diverses: « Paris-Memphis », un album original sorti en 2014 et lancé au mythique Polly Maggoo, conçu sous forme de road trip, véritable collaboration franco-américaine, aux influences rock and blues. Pour ce dernier, Céline SCHMINK a travaillé avec le célèbre Studio PROS de Los Angeles (qui collabore avec des artistes de renommée mondiale à l’instar de Regina Spektor ou encore Kelly Clarkson), et bien-sûr Emilie CREDARO, guitariste professionnelle issue de la scène rock parisienne, fondatrice de EMI JamTv, chaine d’improvisation musicale.

Céline SCHMINK affiche un sens de la composition brut et sans artifices et une interprétation émotionnelle oscillant entre fragilité et révolte intérieure. Sur l’album « Paris-Memphis », elle s’est attachée à développer une atmosphère minimaliste et une ambiance « South ». « Paris-Memphis » est un album favorisant l’expression du vécu résonnant comme un retour aux sources et un appel libérateur pour Céline SCHMINK qui a passé une partie de son adolescence à arpenter les USA. Une âme sudiste, des musiques Southern, une voix planante et une présence de danseuse pourraient qualifier cette artiste bilingue, atypique et complète.

Céline Schmink sur le Paris-Memphis Cosy tourLe 13 décembre 2014, Céline SCHMINK a officiellement lancé le « Paris-Memphis Cosy tour », une série de 100 concerts dans des lieux musicaux intimistes. Une chanteuse, un répertoire pop-folk, une autoharp, des coussins et des bougies,voici l’esprit de cette tournée qui se déplace actuellement en France, Belgique, Allemagne et Angleterre. En 2015, Céline Schmink sort « Lil’wild ones », un opus live spontané et organique de 7 titres inédits dont elle a écrit les paroles et composé les musiques. Allant plus loin dans le « road trip » façon « roots », l’album « Lil’wild ones » est une ode au Colorado évoquant l’amour, les travellers, Kerouac, l’automne et les grands espaces… Le voyage bohème à l’état pur !

Collaborations

Outre des collaborations de parolière, un duo est à mentionner…

« Les yeux froids » (paroles et musique Céline SCHMINK), un duo en français mené avec le chanteur californien Chris’M, enregistré à Los Angeles au célèbre Studio PROS. Il figure depuis un an en première place des écoutes streaming et téléchargement légal de la chanteuse. Il est diffusé par de nombreuses radios FM du Sud-Ouest de la France, tout comme la quasi-totalité des chansons de « Paris-Memphis ».

… Ainsi qu’un clip…

« Bêtes d’orage » (paroles et musique Céline SCHMINK). Pour cette chanson très rock dont le clip a été réalisé par l’équipe de 7Em Records, Céline SCHMINK a fait appel à l’acteur Jean Masini (Bref, Soda, Groland, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? etc.)

Céline SCHMINK est aussi la chanteuse-compositrice du groupe THE OENGUS PROJEKT qui a sorti en avril 2015 son premier single produit, intitulé « Red skies », et dont les membres ont été qualifiés « d’enfants tranquilles de la pop éthérée française » (Muziko Mag, avril 2015).

The Oengus Projekt feat. Céline Schmink

DiscographieCATALOGUE SACEM (Liste non exhaustive)

« A ciel ouvert », CD 2 titres, Editions Escale Spirituelle, 2010.

« La Trêve de Noël », CD 2 titres, Editions Escale Spirituelle, 2010.

« Rêves spirituels », album instrumental de 10 titres, Editions Escale Spirituelle, 2010.

« La Trêve de Noël » radio Edit, CD 2 titres spécial diffusion Radio Omega et Radio Noël, 2011.

« Love Subway », chanson composée pour la chanteuse Khaya, présente sur le CD « Lady Doll », Live Academy, 2012.

« Juste savoir », chanson composée pour la chanteuse Khaya, présente sur l’album Cristal d’O, Live Academy, 2012.

« La ballade d’Anissa » (Paroles et musique) + 11 nov. CD 2 titres. Vivement l’été, interlude du film « C412 », un film de P.Jasmin avec M.Richard et P.Morand. 2012.

« Miss Molly », single (Paroles et musique), disponible sur Itunes et toutes les plateformes de téléchargement. En collaboration avec Studio PROS, Los Angeles. 2013.

« Your breath », single (Paroles et musique), disponible sur Itunes et toutes les plateformes de téléchargement. En collaboration avec Studio PROS, Los Angeles. 2013.

« Les yeux froids », single en duo avec le chanteur californien Chris’M (Paroles et musique), disponible sur Itunes et toutes les plateformes de téléchargement. En collaboration avec Studio PROS, Los Angeles. 2014.

« Bêtes d’orage », single (Paroles et musiques), disponible sur Itunes et toutes les plateformes de téléchargement. 2014.

« Paris-Memphis », album (Paroles et musiques exception faite de 2 mélodies). 14 chansons. 2014.

« On Larrabee », single (Paroles et musique). 2014.

« Lil’wild ones : One french voice – One autoharp – Improv live session ». Album. 7 chansons (Paroles et musiques). 2015.

« Low blue flame », single. 2015.

« Red skies » (Heavenly voices). The Oengus project and Céline Schmink, single. 2015.

« Lorna » (Heavenly voices). The Oengus project and Céline Schmink, single. 2015.

Album Live « Solo rider ». 7 titres folk minimaliste. Dans les bacs le 03 septembre 2015.

miniatureoctodon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s